La liste des fromages à croûte orange : ils ne passent pas inaperçus
Le Langres
Avec sa croûte orangée, le Langres à une couleur traditionnelle des fromages à pâte molle à croûte lavée , mais son nom lui vient de la ville de Langres, en Champagne, d’où il est originaire. Sa fontaine, ce creux au sommet du fromage, formé naturellement à l’égouttage, fut la marque de fabrique des fermières en hommage aux remparts de la ville fortifiée. C’est la présence de rocou, colorant naturel extrait de la graine de rocouyer, dans la solution de lavage qui donne cette couleur à sa croûte.
Et côté saveur ? Ne vous fiez pas à sa couleur orangée et son odeur pénétrante. Le Langres est un fromage doux à la texture fondante qui développe au cours de son affinage de subtiles notes fruitées et de sous-bois, relevé d’une pointe d’amertume.
L’Epoisses
Selon la légende, ce fromage fut créé au XVIème siècle dans le village d’Époisses par des moines locaux. Sa couleur unique vient de sa technique d’affinage. En effet, pendant 54 semaines minimum, les fromages sont lavés pour développer un ferment d’affinage : la bactérie du rouge qui lui donne sa couleur orangée et son goût torréfié, animal. En fin d’affinage, nous utilisons du Marc de Bourgogne pour développer encore plus son caractère.
Parlons peu, parlons saveurs. À 30 jours, l’Époisses frais est ferme, humide et légèrement granuleux. Il est doux et lacté avec une subtile note salée évoquant la levure. À 40 jours, l’Époisses affiné présente une coûte collante, ridée, avec une couleur de terre cuite. Son arôme est âcre* épicé et sa texture veloutée.
💡Germain vous éclaire
Le terme « fruité » en dégustation de fromage est un équilibre entre une saveur et des arômes doux et frais, presque fumée.
Le Livarot
Le Livarot, l’un des plus anciens fromages de Normandie, fut probablement aussi inventé par des moines locaux. Son surnom, “Le Colonel, lui vient des cinq bandes de laîches qui entourent sa croûte lavée et font penser au grade d’un officier.
Tout comme le Langres, sa couleur orangée est principalement due au rocou (issu de la graine d’annatto). Ce colorant complètement naturel est utilisé lors du lavage de la croûte.
Voyons de plus près la richesse de sa saveur. Un bon Livarot doit avoir une croûte ferme, brun orangé légèrement collante. Doté d’une saveur puissante rappelant la charcuterie fumée et d’une saveur au goût épicée.
Le Maroilles
Le fromage le plus célèbre du Nord de la France fut inventé par… des moines en 962. Il est retourné et lavé régulièrement pour éliminer la moisissure blanche naturelle et aider au développement et aider au développement de la bactérie qui donne à la croûte sa couleur rouge orangé caractéristique.
Explorons ses arômes. Sa saveur est puissante et son arrière-goût persistant.
Le Munster
Le Munster est un fromage à crôute lavée, né dans un monastère au Moyen-Âge. Lorsqu’il est fabriqué en Lorraine, il est baptisé “Géromé”. Pour obtenir cette belle croute si caractéristique, le Munster est régulièrement lavé avec une saumure (solution d’eau salée) enrichie de ferments. Il bénéficie du statut d’AOC depuis 1969.
Explorons ensemble sa richesse aromatique. Lorsqu’il est correctement affiné, il dégage un parfum puissant et pénétrant et une riche saveur de lait. Il en existe une version parfumée au cumin.