L’histoire de Germain
La fromagerie Germain est riche d’histoire avec sa création il y a plus d’un siècle.
1921
Accompagné de son épouse, Henri Germain s’installe
à Chalancey, en Haute Marne où il crée sa fromagerie.
Fort de son expérience familiale fromagère il se lance
dans la production de fromages à pâtes molles.
1942
La fromagerie connaît un succès grandissant et compte une dizaine de salariés. L’installation d’une chambre froide est pour l’époque un progrès considérable. Elle va permettre d’affiner les pâtes molles même en pleine saison estivale.
1960
Henri Germain décide de mettre en place une politique de qualité encore plus exigeante : seul le lait produit par des vaches de races locales est choisi pour sa bonne fromageabilité. La collecte passe de 5000 à 11 000 litres en une quinzaine d’années. Dans les mêmes années, Henri Germain fait le pari de la relation directe entre fromagerie et client final. Il investit alors dans un petit camion de livraison et parcourt les routes de la région.
Dans les années 60
Suite au décès de son père, Pierre Germain reprend les rênes de la fromagerie. Pour la développer, il décide de se lancer dans les premiers essais de Langres puis d’Époisses (au début des années 70). Pour cela, il réapprend les gestes ancestraux de la fabrication de ces fromages auprès des quelques fermières qui les maîtrisent encore.
1991
L’AOC est obtenue pour les Langres et Époisses qui deviennent les fers de lance de la Fromagerie Germain. C’est le résultat de plus de dix ans de travail des fromagers de la région, dont Pierre Germain. Toujours en quête de qualité et de perfection, ils se lancent dans de nouveaux cahiers des charges plus poussés et exigeants dans l’objectif d’obtenir une AOP. L’Époisses l’obtient en 1996 et le Langres en 2012.
1994
Sans successeur familial, Pierre Germain souhaite vendre la fromagerie. C’est chose faite 1 an plus tard auprès d’Hubert Triballat dont l’entreprise familiale est située dans le Cher.
2015
La fromagerie rencontre un succès tel que la décision est prise de construire une nouvelle fromagerie à Vaux-sous-Aubigny à quelques pas de celle d’origine située à Chalancey. Esprit d’entreprise, respect des traditions et attachement à la qualité sont les mots d’ordre depuis près de 100 ans pour la Fromagerie Germain. À Chalancey ou à quelques kilomètres, le savoir-faire fromager demeure.
2018
La nouvelle fromagerie est inaugurée à Vaux-sous-Aubigny. Une boutique et un parcours de visite y sont aménagées, n’hésitez pas à nous rendre visite !