Accords classiques : fromages et vins à ne pas manquer
L’association du vin et du fromage a amené les critiques à écrire moult avis passionnants sur les mariages souhaitables ou à éviter. La vérité ? Il n’existe pas dans ce domaine de vérité absolue. Certaines combinaisons font vibrer les sens et d’autres non. Et puis… comme on dit “ c’est une question de goût”.
Avec un fromage à pâte molle
Les fromages à pâte molle au caractère délicat, tels que le Brie, le Brillat-Savarin, l’Epoisses ou encore le Langres trouvent leur harmonie avec des vins rouges à la structure légère, particulièrement les élégants vins de Loire. Le Saint-Nectaire, quant à lui, appelle des vins plus tanniques qui sauront épouser sa texture crémeuse.
Les fromages à pâte molle au caractère prononcé, tels que le Livarot, le Maroilles, le Munster ou le Camembert, demandent une approche subtile dans le choix du vin. Pour préserver leurs arômes complexes, privilégiez des vins rouges à la structure délicate : un Bourgogne raffiné, un Beaujolais fruité, un vin de Loire élégant, ou encore la douceur enveloppante d’un vin blanc moelleux sauront sublimer ces fromages de caractère.
Avec un fromage à pâte dure ou pressée
Les fromages à pâte pressée cuite au caractère affirmé, comme le Comté, le Beaufort, la Tomme ou l’Emmental, s’épanouissent particulièrement aux côtés de vins légers et fruités. Privilégiez un Beaujolais enjoué, un Saumur rouge délicat ou, en blanc, un Sancerre cristallin, un Arbois minéral, ou encore les expressions vibrantes des vins de Savoie et du Jura. Pour les Comtés longuement affinés, le Vin Jaune du Jura crée un accord d’une rare perfection.
Avec un fromage bleu : l’intensité en bouche
Petit rappel : les moisissures bleues sont de la famille de la pénicilline et se développent à l’intérieur du fromage. Elles sont à l’origine d’une variété infinie de merveilleux fromages : du stilton, dense comme du beurre, au gorgonzola, doux et délicieusement coulant, en passant par le Roi français des fromages à pâte persillée, le roquefort.
L’intensité du persillage dans le fromage guide naturellement le choix du vin. L’évolution du bleu pendant l’affinage appelle des vins de plus en plus sucrés : un fromage légèrement persillé s’accordera avec un vin moelleux, tandis qu’un bleu puissamment développé trouvera son équilibre avec un liquoreux. La Savoie, berceau historique de ces fromages, excelle dans la production de vins issus de vendanges tardives, créant ainsi des accords territoriaux d’une remarquable justesse.
Avec le fromage de chèvre
L’accord vin-fromage de chèvre requiert une attention particulière. Privilégiez essentiellement les vins blancs, qu’ils soient secs ou demi-secs.
La tradition viticole française nous offre des mariages naturels, les régions des fromages de chèvres étant souvent des terres de vignobles. Les associations territoriales se révèlent particulièrement heureuses :
- Le crottin de Chavignol s’épanouit aux côtés d’un Sancerre, d’un Menetou-Salon ou d’un Pouilly,
- Le Sainte-Maure de Touraine trouve son expression idéale avec un Vouvray sec,
- Le Valençay dialogue harmonieusement avec les Sauvignons locaux ou les vins de Montlouis,
- Plus au sud, le Cabécou de Rocamadour s’accorde à merveille avec les blancs du Lot,
- Le Pico s’accompagnera idéalement d’un Cahors Rouge ou d’un Bergerac blanc.
- Les Pélardons des Cévennes ou du Larzac appellent les blancs languedociens ou provençaux,
- En Bourgogne, le Charolais ou le Clacbitou s’épanouissent en compagnie d’un Pouilly-Fuissé, d’un Mâcon-Villages ou d’un Saint-Véran.